Définition : Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie, une médecine traditionnelle et holistique

La naturopathie, en tant que médecine traditionnelle occidentale, puise ses origines dans un savoir ancestral, s’appuyant sur des siècles d’expérience et de transmission de pratiques naturelles. Elle intègre également les connaissances scientifiques contemporaines concernant divers aspects de la santé humaine.

 

Fondée sur le principe de « prévenir plutôt que guérir« , la naturopathie se concentre principalement sur la prévention. En cela, c’est une approche qui est complémentaire (et non alternative) à la médecine allopathique conventionnelle.

 

 

Son objectif premier est d’éduquer les individus à adopter un mode de vie plus sain, selon les principes de la santé naturelle. Le but étant de favoriser l’autonomie du patient dans la gestion quotidienne de sa santé en privilégiant des approches naturelles.

Naturopathie médecine traditionnelle
Phytothérapie santé naturelle

C’est une médecine non conventionnelle et holistique, car elle tient compte de toutes les facettes de l’être humain, incluant ses dimensions : physique, mentale, énergétique, émotionnelle, spirituelle. Sans oublier de le considérer en tant qu’être relationnel avec ses dimensions sociale, culturelle et cultuelle, y compris sa relation écologique avec la santé.

 

Le(la) naturopathe, en tant que praticien(ne) de santé naturelle, ne peut établir un diagnostic de santé car seul le médecin est habilité à le faire. Toutefois, il peut établir le bilan de vitalité d’un individu afin d’évaluer ses points forts et faibles, stimuler son énergie vitale, et potentialiser son pouvoir d’autoguérison et d’autorégénération par le recours à des moyens naturels.

Les 10 techniques principales utilisées en naturopathie

La naturopathie est une philosophie, une science et un art de vivre sainement dans le respect de soi et de l’environnement.

 

Afin de préserver et optimiser la santé globale de l’individu, la naturopathie recourt à l’usage de plusieurs techniques naturelles de santé, telles que :

  1. Nutrition, supplémentation naturelle, cures saisonnières (détox et/ou revitalisation)
  2. Exercice physique, mouvement, techniques corporelles
  3. Techniques psycho-émotionnelles : gestion du stress et des émotions, relaxations, méditations, pleine conscience
  4. Techniques de respiration
  5. Usage des plantes sous différentes galéniques : phytothérapie (plantes sèches ou fraiches), aromathérapie (huiles essentielles), gemmothérapie (bourgeons), Fleurs de Bach
  6. Hydrothérapie : utilisation de l’eau chaude, tiède, froide, douches alternées, bains dérivatifs, cataplasmes (argile, ricin…), thermalisme, soins cosmétiques naturels
  7. Techniques manuelles : différents types de massages
  8. Techniques réflexes : réflexologie plantaire, faciale, auriculothérapie…
  9. Techniques énergétiques 
  10. Techniques vibratoires : utilisation des rayonnements lumineux (couleurs, rayonnements solaires, infrarouge) ou utilisation des sons, de la musique, des mantras, bols tibétains…
Retour en haut